Administratif


Le prêt

Le prêt !

Eh oui, passage quasi obligé pour acheter/construire une maison.

Et devinez qui se coltina les rendez-vous avec les banques ? Moi, bien sur (forcément, étant donné que je ne travaille pas, cela m'était tout de même plus facile ).

Je ne sais plus exactement combien j'en ai fait, mais ça doit tourner autour de 7/8 et seulement une acceptait de nous prêter la somme que nous avions besoin, et par bonheur avec un taux et des conditions plus que corrects .

Seulement, il ne faut pas rêver, ça a été un parcours du combattant pour qu'enfin notre offre de prêt sorte car entre le prêt principal, la caution, le prêt complémentaire et la délégation d'assurance, cela nous fait 4 organismes et bien évidemment, pour pouvoir remplir un dossier pour un organisme, il nous faut attendre un papier d'un autre .

Puis, au bout d'un peu plus de 2 mois, nous venions d'avoir la réponse positive par téléphone de l'avant-dernier organisme (le dernier étant la banque avec son offre de prêt), nous décidâmes de modifier notre prêt, d'abandonner la caution pour prendre une hypothèque et bénéficier ainsi d'un prêt PAS (Prêt à l'Accession Sociale). En effet, nous venions de constater que nous avions réunis toutes les conditions pour pouvoir en bénéficier .

Et hop, après cette décision de modifier le prêt, rendez-vous chez m'sieur l'banquier pour l'en avertir et comme ce changement ne modifier quasi en rien notre prêt, 2 jours après, nous recevions enfin notre offre de prêt.

Le 11ème jour, le 4 juillet 2007, je le renvoyais signé et à partir de ce moment-là, zhom et moi avons vraiment pu nous projeter dans notre futur maison !


18/07/2007
0 Poster un commentaire

Le permis de construire

Alors, de ce côté-là, nous n'avons quasi rien fait vu que c'est le constructeur qui s'est occupé de tout.

Nous avons juste reçu une attestation comme quoi le permis avait bien été déposé à la mairie où nous allons faire construire.

Quasi 2 mois 1/2 après, j'appelle la mairie pour savoir où ça en est (je savais que la DDE avait pris du retard) et là, on m'annonce qu'il est en attente de la signature. La p'tite dame me propose de me rappeler quand il sera signé et de carrément venir le chercher, chose que j'accepte sur le champ. Quelques jours plus tard, le 29 juin, au retour de l'école, un message sur le répondeur (à 8h30) m'annonce que le PC est signé et qu'il m'attend. Ni une, ni deux, je pars le chercher

Nous avons le permis de construire et nous avons l'offre de prêt (en attente de renvoi après les 11 jours légales).

Là, nous sommes surs d'avoir notre maison !

18/07/2007
0 Poster un commentaire

L'achat du terrain

Maintenant que nous avons notre prêt et notre permis de construire, nous allons pouvoir acheter le terrain.

Mais pour passer devant m'sieur le notaire, il faut que celui-ci ait reçu l'accord de prêt de notre banque et comme par hasard, ce papier traina quelque peu .

Le papier enfin reçu, je prends rendez-vous pour le 24 juillet 2007, seulement, coup de téléphone du notaire le 18 juillet pour m'informer qu'ils avaient fait une p'tite boulette en oubliant de demander un papier à la mairie du lieu où nous allons faire construire. Il nous faut donc reculer notre rendez-vous. Si tout bien, nous devrions donc devenir propriétaire le 31 juillet.

------------------------------------------------------------------------

31 juillet :

Ca y est ! Nous sommes propriétaire du terrain.

Nous sommes arrivés les mains dans les poches, avons signé quelques papiers et nous sommes repartis avec une p'tite attestation mentionnant que le terrain était bel et bien à nous .

Ce qui nous fait bizarre et ce qui fait que nous avons du mal à réaliser est que nous n'avons rien "payé". Le notaire avait juste fait un appel de fond, que la banque a effectué (heureusement d'ailleurs ), ce qui fait que nous n'avons pas eu réellement cette sensation que l'on achetait quelque chose.

Enfin, je pense que l'on se rendra vraiment compte que nous sommes propriétaires quand on commencera à rembourser la banque

18/07/2007
0 Poster un commentaire

La mise au point technique

La mise au point technique a eu lieu le vendredi 20 juillet 2007.

Nous sommes arrivés à 9h30 et sommes repartis à 16h (avec une coupure entre 12h et 14h). Nous ne pensions pas que ça prendrait autant de temps !

Nous avons fait quelques petites modifications au niveau des toilettes et des placards, changé de place la souche de la future cheminée (ou poêle si j'arrive à faire changer d'avis zhom), bref, que des changements mineurs.
Nous avons choisi le carrelage qui sera dans les tons blancs nervurés dans les pièces de vie, wc et couloir, et dans la salle de bain, le sol sera blanc nervuré de bleu ainsi qu'au mur, et l'entourage de la baignoire sera bleu nervuré de blanc.

La cuisine a été implantée et choisit (voir la rubrique "cuisine). Je (car zhom a finit par me laisser carte blanche) savais déjà ce que je voulais donc cela a facilité grandement les choses .

Aucune plus-value à notre actif mais des moins-values : les plinthes dans les chambres qui ne nous plaisaient absolument pas, le meuble simple vasque de la salle de bain car nous souhaitons mettre un meuble double-vasque (et la moins-value paiera sans problème le double-vasque ), ainsi que le convecteur de la salle de bain car nous prévoyons de mettre un sèche-serviette.

Le plan électrique a été fait : 3 appliques extérieures (une côté entrée, deux côtés jardin), 9 prises dans le séjour/salon, 6 prises téléphoniques (obligatoires ), 3 prises télévision, 4 prises à hauteur du plan de travail dans la cuisine (plus une prise four, une four à micro-onde, une frigo, une machine à laver la vaisselle, une table de cuisson), 4 prises dans le garage (dont 3 utilisées : congélateur, sèche-linge et lave-linge), 3 dans chacune des chambres, 1 dans la salle de bain et 1 dans le couloir
J'avoue que toutes ces prises, ça !

Ah oui, j'oubliais : la couleur du crépi sera "Athènes". Ca vous dira rien, mais ne vous inquiètez pas, moi j'ai oublié ce que c'était. Tout ce que je peux vous dire est que ça n'est ni trop clair, ni trop foncé .
Les tuiles, quant à elles, seront en ton mélé. Ca ne vous dira sans doute rien non plus, il vous faudra donc patienter jusqu'à ce que les ouvriers les posent .

Pour finir, le chantier devrait commencer en septembre (sont en vacances au mois d'août les gars ) !

18/07/2007
0 Poster un commentaire